The Diary of Nathan Adler (4)

En filigrane de l'intérêt de David Bowie pour les performances artistiques mettant en jeu des violences corporelles – le crime constituant le point-limite de cette démarche – apparaît une réflexion sur l'art dont nous avons exposé certains aspects, qui confirme aussi notre essai auquel vous pouvez vous référer si cet aspect davantage philosophique vous intéresse.
Nous souhaitons à présent développer un autre aspect du « Journal de Nathan Adler », abordé en début d'article : celui du parallèle entre la créativité de David Bowie et les éléments temporels égrenés dans le récit de fiction. Après avoir davantage examiné le contenu du « Journal », nous pouvons aborder ce thème de façon encore plus signifiante.
Nous repartirons de cette date obtenue au final : « 1986 », en n'oubliant pas que si Baby Grace est assassinée à l'âge de 14 ans en 1999, elle est plutôt née en 1985.
Dans la discographie de David Bowie, 1986 correspond à la parution des singles  Absolute Beginners, When The Wind Blows et de la B.O. de « Labyrinth » 1
Et 1985-86 à ces rares années où Bowie ne publie aucun album, très précisément à un creux de vague artistique sans précédent, entre la parution de deux de ses albums les plus mineurs « Tonight » et « Never Let Me Down ». 2 Notons avec intérêt le symbole de l'enfance, du commencement, auquel nous renvoie le récit de la grossesse de Ramona : il correspond parfaitement à la forme juvénile de « Labyrinth », et fait un écho émouvant aux peurs enfantines de When The Wind Blows ou à l'ambiance adolescente d' Absolute Beginners.
C'est à cet horizon de 1999 où Ramona est enceinte, nous confirmant la motivation de Bowie pour un renouveau aboutissant à cette date.
Rétrospectivement, il est intéressant de noter que l'affirmation pop de « ...hours » se produira l'année où Ramona est enceinte d'un être dont la naissance remonte à 1985-86, soit la période pop commerciale de Bowie. Il y a là comme une réutilisation de cette approche sous une forme beaucoup plus intéressante artistiquement.
Au fond, ce n'est pas si étonnant. Ramona A. Stone n'est-elle pas une artiste ?
Poussons plus loin le parallèle.
1 Écrite seulement partiellement par Bowie ; pour une durée de 23 mn 15s.
2 Ce qui n'exclue pas la présence de joyaux au sein de cette production quelconque. Tel est le charme de l'artiste Bowie, au plus bas de sa créativité.