The Diary of Nathan Adler

« Le meurtre rituel et artistique de Baby Grace Blue » est l'autre intitulé du « Journal de Nathan Adler ».

Qualifié d' »Hyper-cycle dramatique et gothique non-linéaire », le texte égraine les dates du journal sur trois époques bien distinctes, ne surgissant pas toutes selon leur ordre chronologique, comme nous l'annonce Bowie : 1
1. la fin de l'année 1999, terme du XX° siècle
2. le mois d'octobre 1994
3. le 15 juin 1977



Les 27 et 28 octobre 1994 se situent au moment de l'enregistrement même d' »1. Outside ». Les enregistrements ont commencé en février de la même année, un pic de créativité ayant été vécu par Bowie et ses musiciens en mars. Entre l'automne 1994 et le début de l'année 1995, on se situe davantage au moment du mixage, de l'ajout des dernières chansons et du mixage final.
Le 31 décembre 1999 – au-delà des connotations millénaristes qui sont les siennes, et du parallèle qui peut être établi entre la fin d'un siècle et la fin d'une vie -, marque le terme que se fixe Bowie, à l'époque où il écrit ce texte 2, à la réalisation d'une série d'albums consacrés à explorer l'intrigue autour du meurtre artistique de Baby Grace Blue.
Le 15 juin 1977 est une date remontant à la fameuse année de collaboration avec Brian Eno, qui verra la parution des albums dits « berlinois » « Low » et « 'Heroes' ».



Avant d'explorer la façon dont Bowie fait mener l'enquête à Nathan Adler dans son journal intime, il était important de situer à nouveau ces trois dates dans la production musicale réelle de David Bowie.
Elles correspondent toutes à une réorientation musicale forte – la date de 1999 constituant pour Bowie à la fois le défi d'une réalisation à venir et la prédiction – l'invocation ? - d'une Œuvre majeure.
C'est principalement en cela que le meurtre de Baby Grace Blue est qualifié de « rituel » : annoncé pour le dernier jour de 1999, il « garantit » la naissance de ce qui viendra fermer le cycle ouvert en 1994 par le premier opus d' Outside.
La réalité sera toute autre...et si beaucoup d'admirateurs de Bowie, avec la publication d' »hours... », ont vu un affadissement du parcours, nous ferons remarquer l'ancrage de Bowie, à ce moment de sa vie, dans une pop à la fois élaborée et accessible, rompant avec des tentatives pop plus sophistiquées mais plus abruptes, ou avec des alternatives plus purement rock ou électroniques.
Notons qu'il restera sur cette ligne tout au long des années 2000 – les deux derniers albums marquant davantage un approfondissement de ce parti-pris qu'une rupture.



1 L' »hyper-cycle », lui, peut être perçu par la date millénariste du 31 décembre 1999 qui ouvre et clôt le texte. Il correspond probablement à l'ambition de 1995 de faire paraître plusieurs albums avant la fin du siècle. La réalisation d'un tel projet aurait donné corps à cette notion de cycle gigantesque.
2 Soit en 1994-95.