4 « But wait, I'm ahead of myself » (« Mais attends ! Je suis en avance sur moi-même » ) clôt le paragraphe et revêt bien cette importance-clé que l'auditeur de l'album perçoit en l'entendant dans l'album : un dédoublement entre la partie machinale et la partie vivante de l'être.
5 « His dream, so he told his friends, was to do shoots in the morgue, with the stiffs as mannequins, I don't know. » (« Son rêve, comme il le déclara à ses amis, était de prendre des photos à la morgue, avec des trucs comme des mannequins, je ne sais » )

The Diary of Nathan Adler (3)

A 11h, au quartier général d' »Art-Crime », dont les employés sont surnommés artistiquement « les barbouilleurs » ( «  the daubers » ), Nathan Adler se met au travail et consulte la base de données d'où il extrait les noms et descriptifs de trois suspects : Ramona A. Stone, Leon Blank et Algeria Touchshriek. 1
Ramona A. Stone fait un écho profond dans la mémoire de Nathan Adler...mais, fait intéressant, le détective a besoin d'alimenter la base de données pour que les références informatiques permettent à sa mémoire d'évoquer un souvenir précis. Il nous précise même que ce programme opère une réorganisation virtuelle, sous forme d'un événement improbable, à partir de faits réels. L'imagination est doublement intéressante : d'une part, le détective d' »art-crime » de ce futur proche a besoin de « machiniser les faits réels » pour, à partir d'un résultat artificiel, revenir à des souvenirs, mémoires authentiques 2; d'autre part, il y a une véritable mise en abyme du récit de Nathan Adler avec l’œuvre de Bowie par référence au « Mack-Verbasizer » 3
Une telle mise en abyme, renforcée par l'indication que Nathan Adler est né en 1947, est l'indice d'une réflexion sur l'art allant bien au-delà d'une imagination pour le pur plaisir de l'invention.

A 11h15, Nathan Adler obtient le résultat de sa recherche informatique sous forme d'une phrase complètement décousue. Et parvient à retrouver la mémoire de cette Ramona A. Stone. 4

Ce souvenir nous renvoie au 15 juin 1977, où Nathan Adler aura vu Ramona dans sa fonction de grande prêtresse apocalyptique, motivant des foules de jeunes à passer de vie à trépas. Trente à quarante victimes auraient fait les frais de sa « doctrine-de-la-mort-comme-une-fête-éternelle » avant que les autorités locales ne découvrent ce centre sectaire.

Le retour au présent de Bowie, le 28 octobre 1994, fournit le prétexte pour nous plonger un peu plus dans la fiction. Celle d'un performer français de la même veine que les précédents, allant encore plus loin dans le macabre. 5 Dans ce paragraphe, Nathan Adler évoque davantage des préoccupations mystiques autour de la résurrection et du sang – nous indiquant que ce dernier nous mystifie, que nous ne le comprenons pas, ne pouvons le vivre.

Le journal se clôt le dernier jour de 1999, à 11h30, par une plongée supplémentaire dans la fiction, où Ramona A . Stone tient une bijouterie de morceaux d'êtres humains. Non sans humour, cette activité est dépeinte à la fois comme potentiellement dangereuse, source de renommée et de profit, marque d'une avant-garde très estimée.
Et se termine par cette information : Ramona serait partie s'acheter un cordon ombilical incrusté de diamants pour fêter sa grossesse de façon tout à fait officielle.
L'être dont elle devrait accoucher aurait environ 14 ans. « S'il était encore en vie » ( « If it was still alive. » ). Un double gouffre s'ouvre devant nous à cette évocation : celui d'une artificialité croissante des êtres humains leur permettant d'accoucher de créatures « déjà âgées » ; celui de la correspondance de « l'âge de naissance » du futur bébé avec l'âge du décès de Baby Grace...fatalement, le lecteur de penser qu'elle l'aura tuée pour la faire renaître artificiellement.
A moins qu'il faille voir une sorte de sacrifice, d'équilibre entre la vie et la mort, le meurtre horrible de Baby Grace permettant à la naissance ultra-artificelle de Ramona d'advenir. David Bowie laissera ouverte l'interprétation, comme il le fait à de maintes reprises dans son œuvre, nous indiquant au détour la date de « 1986 ».