The Diary of Nathan Adler (5)


Les premiers méfaits de Ramona remontent à 1977, date correspondant à un véritable renouveau pour Bowie : sur le plan personnel il y a un tournant, souvent évoqué par l'intéressé, et sur le plan artistique, il s'agit bien plus que d'un nouveau style, mais d'une nouvelle approche de son art.
En 1994, Ramona n'apparaît pas alors que Bowie réémerge artistiquement. Cela ne se fait pas en un jour, Bowie en pose les bases depuis plusieurs années, mais Eno, une fois de plus, sera associé à cette nouvelle maturité artistique du milieu des 90's.
Et en 1999, Ramona parvient conjointement à mener son activité criminelle avec sa renommée artistique. On en déduit – et ceci est confirmé par les déclarations d'échelonnement de la production avec Eno jusqu'au tournant du siècle – que cette date de 1999 représente pour Bowie l'horizon où il doit être un artiste accompli. Ses œuvres seront-elles, alors, des « crimes parfaits » ?
Nous laisserons chacun en juger.
Nous prétendons, en tout cas, que Ramona manifeste ce type d'enjeu.