Minotaure et retour du paganisme



Tous se retrouvent autour d'une grande table évoquant les représentations de la Cène, et surtout tous convergent autour du mannequin dont la tête a définitivement été sectionnée, et à la place de laquelle ils placent une énorme tête taurine, avec ses deux cornes proéminentes.
Cette célébration n'empêche pas la scène de finir dans un chaos clôturant leur travail et la Cène avec un seul personnage - non pas le Christ mais un jeune épuisé de fatigue s'endormant sur la table dévastée - tandis que Bowie rejette son masque animal bicorne avec un air poignant de lassitude et de dégoût.
Tout converge donc autour d'une espèce de Minotaure – référence mythologique que l'on évoque forcément si on a lu la pochette de l'album « 1. Outside ». 1

1 Le Minotaure / Artiste est censé interpréter la chanson The Voyeur of Utter Destruction ( As Beauty ), il est un avatar de Ramona A. Stone

A ce propos, il est éclairant de citer ce qu'indique David Bowie dans le programme de la tournée « Outside » :
« Il m'est arrivé un truc avec le minotaure ces deux dernières années : je l'ai beaucoup dessiné et peint et je n'ai pas vraiment su pourquoi jusqu'à ces quatre ou cinq dernières semaines. Dans le « New York Times », il y avait un article sur de nouvelles peintures découvertes dans une grotte du sud de la France remontant à 30 000 ans – les peintures rupestres les plus sophistiquées qui aient jamais été trouvées. Des dessins fascinants, fantastiques d'animaux, de taureaux et de lions. Pas seulement de la viande, pas seulement de la nourriture, mais des choses carnivores qui mangeaient l'homme, toutes sortes de choses de la sorte. La chose la plus remarquable de cet ensemble est un mélange d' être humain avec une tête de taureau – 26 000 ans avant que les Grecs ne le présentent au grand jour, ces gens étaient déjà arrivés, d'une certaine façon, à l'idée du minotaure comme une créature...Dieu sait quoi, un grand prêtre ? Était-ce une visualisation de Dieu, peut-être ? Quoi donc ? C'est le dessin le plus illuminant, le plus fascinant, le plus ahurissant qu'ils aient vu dans une grotte. Le premier croisement entre un homme et un taureau, et j'ai su que c'était important. J'ai su instinctivement que le minotaure était important. Et pourquoi, je n'en ai aucune idée. Oh mon Dieu ! On n'a juste pas le temps ! »

« David Bowie Outside Tour 95 » Stenton S.A. Under License to Brockum, 1995

Ce minotaure, planté solennellement dans l'atelier crasseux, semble devenir un véritable objet de culte. Sans les références précédentes, l'association d'idées la plus évidente est celle d'un culte rendu au Diable, qui fait aisément comprendre pourquoi la vidéo fut controversée, considérée comme satanique. Et quand on sait l'intérêt porté par David Bowie à la magie noire – à une période où, certes, cette attirance pouvait être largement attribuée aux excès de drogues – on peut se demander raisonnablement si la mise en exergue d'un animal imposant portant deux cornes sur son front relève seulement de la mythologie. « La leçon du cœur » serait-elle « ordurière » de par ses aspects démoniaques ? N'ayant un accès direct ni à la psychologie de l'artiste, ni aux personnes qui l'ont côtoyé au fil des ans, il nous est, bien sûr, impossible de répondre à de telles questions. Mais après un survol de la biographie de Bowie, on peut estimer la part de provocation savamment dosée de la star faire match nul avec les soupçons de sympathie pour le démon.
Intéressons-nous à ce qui nous reste accessible : les déclarations publiques de l'intéressé, la présentation du minotaure à un public en pleine reconquête, la dimension artistique évidente de la fascination taurine. 2

2 Flagrante dans l'exposition
« David Bowie Is » présentée à la Philharmonie de La Villette en 2015